EmploiTresRapide Votre annuaire pour augmenter vos chances d'emploi


la confiance en soi, ça se travaille !


Hésitations, bégaiements, discours négatif et fixation sur le passé : voilà quelques signes qui trahissent un manque de confiance en soi. Ceux qui en souffrent sont nombreux. Comment faire preuve d'une belle assurance ? Peut-on l'améliorer et en quoi est-ce si important ?

S'entraîner comme pour un marathon

Pour ceux qui manquent d'assurance, la situation n'est pas désespérée pour autant. Car la confiance en soi peut être améliorée ! « Il faut que la personne ait conscience de son absence d'assurance. A partir de là, elle va pouvoir la développer en trouvant de l'aide auprès d'un coach, d'un recruteur ou d'un mentor, qui lui pourra lui donner des indications et l'accompagner », indique Louis Grümmer. Toutefois, si vous ne trouvez pas de guide pour vous conseiller, vous pourrez néanmoins travailler sur votre self estime. « Il faut faire des exercices car c'est comme dans le sport : vous ne faites pas un marathon sans entrainement », observe Wilhelm Lallignant.

Dans l'optique d'un entretien d'embauche, les recruteurs recommandent donc de se préparer avec soin, de réciter son parcours professionnel à haute voix, de se filmer afin de repérer les tics linguistiques ou comportementaux. « Il faut signifier à votre interlocuteur que vous avez également des questions à lui poser ; vous montrerez ainsi que vous êtes pro-actif, préparé et que vous n'allez pas subir l'entretien », ajoute le directeur de Talents-Clés Recrutement.

Se concentrer sur ses succès

Les formations peuvent également prendre le relais et aider un candidat à se rassurer. Prise de parole en public, développement de l'assertivité, gestion de l'équilibre, les programmes de développement personnel foisonnent à tous les coins de rue. Toutefois, il existe une méthode bien moins coûteuse pour gonfler l'estime de soi.

« Il faut se concentrer sur les choses qu'on a réussies, travailler sa confiance individuelle par étapes en recommençant à réussir des petites choses en dehors du cadre professionnel, recommande Paul-Emile Taillandier. Car les gens qui ont une vie personnelle active dans le sport, la culture, l'associatif, jouent un rôle social qui leur donne un certain équilibre et qui maintient leur confiance personnelle. »