EmploiTresRapide Votre annuaire pour augmenter vos chances d'emploi

Pourquoi il ne faut pas critiquer son ancienne entreprise...


Naïvement, durant l'entretien d'embauche, vous pensez faire plaisir à votre interlocuteur en critiquant l'entreprise dans laquelle vous travaillez. Grave erreur. Voici pourquoi.

Exemple caricatural : vous êtes à l'heure actuelle chef de produit pour la lessive X (dans l'entreprise A). Furieux de ne pas être augmenté aussi vite que vous le souhaitez, vous démarchez l'entreprise B concurrente, pour un poste similaire, sur la lessive Y.

Votre démarche est on ne peut plus logique, puisque les compétences que vous avez développées au sein de votre entreprise actuelle ont toutes les chances d'intéresser l'entreprise B. Vous obtenez un rendez-vous.

Au fur et à mesure que l'entretien se déroule, vous vous sentez de plus en plus à l'aise. Votre interlocuteur semble intéressé, il est plutôt sympathique. Votre langue se délie. Naïvement, vous pensez lui faire plaisir en critiquant l'entreprise dans laquelle vous travaillez. N'est-ce pas le meilleur moyen de lui faire comprendre que vous avez envie de rejoindre son entreprise et de travailler avec lui ? N'allez-vous pas lui plaire en critiquant une entreprise qu'il doit forcément haïr (l'entreprise A et l'entreprise B, vu leur situation d'étroite concurrence, sont censées être à couteaux tirés, non ?). Votre succès est assuré, pensez-vous... à tort. Car il y a de fortes chances pour que ce discours se retourne contre vous.

Première raison

Votre interlocuteur, qui n'est pas né de la dernière pluie, va avoir beaucoup de mal à vous croire sincère, a fortiori si vous avez passé cinq années dans l'entreprise A. Si c'est le cas, le recruteur aura toutes les peines du monde à croire que vous détestiez autant une société à laquelle vous avez consacré autant d'années de votre jeune existence. S'il vous croit, c'est pire encore. Il ne manquera pas de penser qu'il faut être bien masochiste et passif pour s'incruster aussi longtemps dans une entreprise autant haïe. A moins que personne n'ait voulu de vous auparavant...

Deuxième raison

L'esprit mercenaire gagne de plus en plus les entreprises. Les cadres sont de moins en moins amoureux de leur société. Ils n'y passent plus l'intégrité de leur vie professionnelle et n'adhèrent pas comme dans le passé à ses valeurs. Il passent de plus en plus souvent d'une entreprise à une autre, avec pour seul objectif leur plan de carrière. Il y a de fortes chances pour que votre interlocuteur fasse partie de cette " nouvelle race dominante ". Pensez-vous vraiment alors que vous allez le bouleverser en déclarant votre amour pour son entreprise et votre haine de l'entreprise concurrente ? Votre discours risque bien de le laisser de marbre.

Troisième raison

En critiquant votre entreprise actuelle ou votre ancienne entreprise, vous vous dévalorisez dans le même temps. Vous annoncez " Les méthodes de travail de l'entreprise A ne sont pas performantes, Ils ne savent pas faire cela, etc. ". Vous oubliez au passage que vous venez de cette entreprise, et que, en l'état actuel des choses, votre interlocuteur vous assimile entièrement à elle. En tant que salarié, vous endossez toutes ses vertus et tous ses défauts. Si elle est si mauvaise que cela, alors, vous ne pouvez certainement pas être une bonne recrue pour l'entreprise B. Cette dernière désire embaucher les meilleurs du marché. Dites vous bien que plus l'entreprise dans laquelle vous avez travaillé sera dynamique, brillante et " successful ", plus votre candidature la séduira.

Quatrième et dernière raison

En critiquant votre entreprise, vous vous montrez sous un mauvais jour. Vous passez - à juste titre - pour une personne résolument négative.

Ne dénigrez personne

Ne vous mettez pas non plus à dénigrer les personnes avec lesquelles vous avez travaillé (du style " Ils ne me confiaient pas assez de responsabilités " ou " Leur incompétence était manifeste "). Votre interlocuteur aura l'impression que vous rejetez la faute sur les autres (si vous n'avez pas totalement réussi à ce poste, c'est parce que l'on vous a mis des " bâtons dans les roues "). Il vous soupçonnera également d'avoir du mal à vous intégrer dans une équipe, etc.