EmploiTresRapide Votre annuaire pour augmenter vos chances d'emploi

6 techniques pour manipuler votre boss pendant un entretien d'embauche


1- L'effet Halo de Asch et la « première impression »

Asch est un pionnier de la psychologie sociale. Il a réalisé des dizaines d'expériences passionnantes dont une qu'il vous sera utile de connaître avant votre entretien : l'effet de Halo.

Si votre futur employeur juge une de vos caractéristiques positivement en premier lieu, il aura tendance à rendre plus positives vos autres caractéristiques. C'est ce qu'on appelle couramment « la première impression ». Il est donc très important de commencer votre entretien en mettant en avant une de vos nombreuses qualités.

Malheureusement, l'effet Halo fonctionne dans les deux sens. Si vous arrivez en retard, votre sens de la ponctualité sera mis à mal. Alors, ce seront toutes vos compétences qui seront jugées négativement.

2- La connivence peur-soulagement, un coup de poker !

Il n'est pas rare que certains automobilistes se garent à des endroits où le stationnement est formellement interdit. Lors d'une expérience, des chercheurs ont déposé des prospectus publicitaires sur les pares-brise de voitures mal garées. Ces prospectus ressemblaient de loin à des contraventions. A leur retour, les propriétaires des voitures avaient d'abord peur en voyant le papier ainsi posé sous l'essuie-glace. Puis, s'en suivait un soulagement énorme quand ils comprirent que ce papier n'était pas un PV.

A ce moment là, une expérimentatrice s'introduisait et abordait l'automobiliste : « Bonjour, je suis étudiante. Voudriez-vous remplir un questionnaire pour moi ? Cela ne prendra que 15 minutes. »

3- La psychologie de la main : être ni trop mou, ni trop violent

Un nombre invraisemblable d'études ont tenté de démontrer le rapprochement entre « testostérone », « caractère sexuel », « caractère social » et « poignée de main ». Aucune de ces études ne m'a personnellement convaincu. Elles étaient en général basées sur des échantillons ridicules (« 120 américains » par exemple).

Ce qu'il faut retenir des mains, c'est qu'elles sont la succursale de notre esprit. Tout ce que nous n'exprimons pas par la parole, nos mains s'en chargent. Lorsque vous rencontrez votre employeur, vous n'allez pas lui sauter dessus en criant « JE SUIS MOTIVÉ ET DYNAMIQUE ! », ça ferait mauvais genre pour un premier rendez-vous. Ce que vous pouvez faire, c'est transférer ces paroles dans votre poignée de main : serrez-lui la main dynamiquement. Ne lui déboitez pas l'épaule.

Chose que l'on oublie souvent : serrer la main de son employeur de la même façon à la fin de l'entretien.

4- Profitez du narcissisme naturel de votre employeur

Inconsciemment, on préfère discuter avec quelqu'un qui utilise des mots que l'on entend souvent ou que l'on utilise nous-même. C'est normal : qui se ressemble s'assemble.

Ce que l'Homme aime encore plus, c'est entendre son propre nom. N'hésitez pas à répéter plusieurs fois le nom de votre interlocuteur pendant votre entretien. A chaque occurrence de son patronyme, il augmentera son capital sympathie envers vous.

Et soyez malin : répondez à votre interlocuteur en réutilisant les mots de ses questions ! D'un côté vous entrez dans la bulle lexicale de votre interlocuteur, et de l'autre vous évitez le hors-sujet.

5- La soupape de sécurité : chassez moi ces micro-gestes !

Je le répète : la gestuelle est une succursale de l'esprit. Si une question vous embarrasse lors de l'entretien, vous n'allez certainement pas dire à votre bourreau : « Chiante ta question, je galère à répondre ! T'en n'as pas une autre ? », même si vous en mourrez d'envie.

Au lieu de ça, vous allez relâcher la pression en mordillant votre stylo, en vous triturant les doigts, ou en passant votre main dans vos cheveux. Pour régler le problème : respirez et prenez votre temps pour répondre. Respirez, respirez ! On oublie trop souvent de respirer et c'est seulement quand on respire un grand coup qu'on se rend compte de la force que cela nous procure, c'est surnaturel. Vous aurez l'impression que le temps s'arrête et que votre cerveau s'accélère. Alors vraiment, respirez.

6- Empathie et synchronisation avec votre interlocuteur

Vous devez absolument adapter votre comportement et votre lexique à la personne qui vous fait passer votre entretien. Dès les premières minutes, tentez de cerner cette personne. Adaptez votre langage et votre façon d'être.

Se synchroniser avec son interlocuteur consiste simplement à mimer ses gestes, ses expressions, voire ses paroles. Attention, mimer ne veut pas dire singer ! Si vous imiter vulgairement votre employeur, vous pourrez dire adieu à votre embauche.

Vous devrez faire preuve d'empathie. Par exemple si votre interlocuteur a l'air grincheux ce jour là, vous devrez vous adapter. Je ne dis pas qu'il faut que vous tiriez la tronche aussi, mais vous devriez éviter d'affirmer votre joie devant lui.