EmploiTresRapide Votre annuaire pour augmenter vos chances d'emploi

Les quatre signes d'un entretien d'embauche réussi


Qu'est-ce qu'un « bon » entretien de recrutement ? C'est bien sûr celui qui vous fait passer à l'étape supérieure : rendez-vous suivant ou proposition ferme, s'il s'agit du dernier.

En guise de prélude, commençons par éliminer les faux signes de réussite. La sympathie du recruteur en fait partie : elle n'a aucun impact sur la suite des évènements. Certains recruteurs sont réellement sympathiques, mais avec tous les candidats. Cela ne prouve donc rien... D'autres sont plutôt froids, critiques ou agressifs. Mais cela ne prouve rien non plus, parce qu'ils se comportent ainsi avec (presque) tous les candidats.

- La courtoisie n'est pas non plus un critère fiable : vous offrir un café (une habitude ?), un verre d'alcool ou une cigarette (danger !), ou l'invitation à vous mettre à l'aise ne prouve rien de positif. Au contraire, car cette ambiance détendue ne vise peut-être qu'à vous faire parler davantage.

- Reste l'absence de gêne et de déstabilisation lors du rendez-vous. Qu'est-ce que cela prouve ? Rien, sinon que le recruteur n'a pas cherché à le faire. Car il est facile de déstabiliser un candidat. S'il ne l'a pas fait, c'est qu'il n'en avait pas besoin, ce qui signifie que son jugement était déjà fixé.

« Tous les signes d'intérêt sont positifs »

Quels sont alors les vrais critères d'un bon entretien ? Tous les signes d'intérêt de la part du recruteur : le temps qu'il vous consacre, certains lapsus et ses efforts pour vous vendre le poste. En voici quatre principaux :


1 - En France, la duré "normale" d'un entretien d'embauche est d'une heure. Par conséquent, si vous êtes un "mauvais" candidat, une demi-heure est encore trop long. A l'inverse, si vous êtes un "bon" candidat, une heure et demie est un investissement ridicule.

2 - Plus significatif est l'évocation de votre future collaboration : "La prochaine fois que nous nous verrons", "Quand vous prendrez vos fonctions". Ce phénomène est, encore plus fréquent chez les recruteurs occasionnels, moins habitués à se contrôler que les professionnels.

3 - Encore plus fiable : le temps et l'énergie qu'il met à vous vendre le poste. Vous pouvez donc et devez poser des questions sur le poste, l'entreprise et le profil recherché. Plus il accepte d'y consacrer du temps, plus votre profil l'intéresse.

4 - Dernier signe : les questions concernant votre recherche d'emploi : "Avez-vous d'autres pistes ?" Là encore, le temps et le nombre de questions indiquent clairement son degré d'intérêt et de peur de vous voir passer à la concurrence.

En conclusion, les signes d'un bon entretien d'embauche n'ont rien à voir avec la convivialité, mais avec l'efficacité.