EmploiTresRapide Votre annuaire pour augmenter vos chances d'emploi

Les phrases à ne pas prononcer

Votre candidature a été retenue et vous vous apprêtez à faire face à un recruteur désireux de savoir si l'alchimie entre vous, le poste et l'entreprise pourra s'opérer. Le plus dur reste donc à faire : l'entretien d'embauche

Vous devrez en effet vous attacher à ne pas tomber dans les nombreux pièges qui jalonnent ce dangereux exercice de séduction, depuis votre premier pas dans votre possible future entreprise jusqu'au moment où vous prenez congé de votre interlocuteur. Cela commence par faire attention au discours que vous tenez. Certaines paroles peuvent en effet être mal perçues voire rédhibitoires. Voici les erreurs à ne pas commettre.

La mauvaise impression

Avant même l'entretien d'embauche, certains comportements, certaines phrases, sont à proscrire. La première impression est d'autant plus importante qu'il est toujours difficile de s'en défaire par la suite

Vous devez donc faire attention à la façon dont vous vous présentez au standard, à vous excuser poliment si vous êtes en retard et à ne surtout pas être désagréable.

Un candidat en retard ou malpoli sera automatiquement catalogué sans gêne et pàtira donc tout au long de l'entretien de cette première impression négative.

L'improvisation

La préparation d'un entretien est d'autant plus fondamentale qu'à l'heure d'Internet il est inexcusable que vous ne vous soyez pas renseigné un minimum. Ne soyez pas comme ces candidats qui postulent en masse et ne prennent pas le temps de décortiquer l'annonce. Un comportement très frustrant pour le recruteur donc et d'autant plus dommageable qu'aller bien préparé à un entretien est gage de sérénité. Une bonne compréhension du poste sera même valorisée.

Le manque d'écoute

Qui n'a jamais été tenté, sous le poids du stress, de prendre immédiatement la parole et en profiter pour déballer un speech appris par coeur ? Un défaut très préjudiciable lorsque l'on postule notamment à une fonction commerciale, pour laquelle la capacité d'écoute est primordiale, mais aussi à toute fonction support.

Le mensonge

Il est souvent très tentant, au cours de cet exercice de séduction que constitue un entretien de recrutement, d'enjoliver son parcours, ses compétences ou sa rémunération actuelle. Si cela est acceptable dans une certaine limite, attention à ne pas la dépasser. Inutile aussi de gonfler son salaire actuel car de plus en plus d'entreprises demandent des attestations de salaires

Etre trop pressé

Même si vous voulez montrer que vous êtes ambitieux et que vous aimez vous fixer des objectifs, faites attention à ne pas passer pour une personne présomptueuse qui prétend à mieux alors que vous n'avez même pas encore décroché le poste auquel vous postulez. Il existe toutefois des manières détournées de se renseigner sur les possibilités d'évolutions qui existent, au premier rang desquelles, le fait d'interroger le recruteur sur le cheminement de carrière habituellement associé au poste. Une autre astuce consiste à demander au recruteur pourquoi le poste est à pourvoir. Plus que de la curiosité mal placée, une telle question, amenée habilement, traduira votre intérêt pour le poste et l'entreprise.