EmploiTresRapide Votre annuaire pour augmenter vos chances d'emploi

La préparation : clé de réussite de la négociation


Face à un employeur, il n'y a pas que le salaire qui peut être négocié. Il y a aussi les avantages. Que peut-on demander sans paraître trop gourmand et quelle stratégie adopter pour les obtenir ?

Avant d'entrer dans l'arène de la négociation, il faut se préparer." Un diagnostic complet de l'entreprise, des conditions de travail, de la nature du poste et des responsabilités aide à initier la négociation et peut servir d'argumentaire pour obtenir les avantages souhaités ", indique Antoine Lecoq, directeur exécutif senior chez Page Personnel.

Les " à-côtés " classiques

Voitures, téléphones mobiles et ordinateurs portables comptent parmi les ges couramment demandés. à condition, toutefois, d'être commercial, consultant ou d'exercer une profession avec de nombreux déplacements.

Selon la consultante, on peut tout obtenir ou presque, à condition que la demande soit motivée par des arguments objectifs tels que le gain de temps ou le souci de la performance.

Côté financier, l'éventail est large : prime annuelle, 13e mois, prime sur objectifs, intéressement, prime d'éloignement...

Avantage : suppression de la période d'essai ou temps partiel

Si tout est négociable, certains avantages restent plus compliqués à obtenir. La suppression d'une période d'essai en fait partie.

Seuls certains profils peuvent espérer la décrocher. C'est notamment le cas d'un candidat que l'entreprise souhaite débaucher. Il peut demander son annulation puisqu'il prend des risques en quittant un travail qu'il a déjà.

Les avantages figurant dans le contrat de travail

Une fois la négociation réussie, il reste une dernière étape à franchir : transformer l'accord verbal en écrit tangible. N'hésitez pas à demander à ce que les avantages obtenus soient mentionnés dans le contrat. Il est important d'écrire et de se faire préciser tout ce qui n'est pas donné dans l'immédiat comme une renégociation salariale après six mois.

L'organisation du travail : temps de travail, vacances...

Un salarié peut être amené à demander des aménagements horaires spécifiques, du fait de sa vie personnelle par exemple. Des contraintes familiales fortes (gardes d'enfants, horaires de crèche) peuvent être discutées, mais obligatoirement avant la signature définitive du contrat.