EmploiTresRapide Votre annuaire pour augmenter vos chances d'emploi

Pour rédiger votre lettre de motivation


1. Dans le cas d'une candidature spontanée

Vous devez faire votre " publicité ". Vous devez " toucher la bonne cible ", " accrocher le client ", lui présenter un message clair et rapide, lui donner envie d'en savoir plus. Votre lettre doit comprendre au minimum cinq parties :

L'en-tête:

l indique vos coordonnées, celles de votre destinataire.

l'introduction:

Elle doit capter l'intérêt de votre interlocuteur. Ne parlez pas de vous, mais de l'entreprise, des informations que vous avez pu obtenir, en lien avec le poste que vous visez

Le développement:

Parlez de vous, citez des exemples tirés de votre expérience, montrez ce que vous pouvez apporter à l'entreprise, donnez du poids à vos arguments en citant des chiffres, des résultats.

La proposition de rencontre:

Proposez une rencontre. Fixez une échéance pour rappeler l'entreprise et convenir d'un rendez-vous prochain.

La formule de politesse:

Soyez simple et direct.

2. Dans le cas d'une réponse à une petite annonce

Le corps de la lettre change, l'objectif est de répondre aux critères de l'annonce. Le développement se scinde donc en deux parties :

Vos motivations:

Vous montrez ce qui vous intéresse dans cette annonce, ce que vous connaissez de l'entreprise et de son secteur d'activité, et vous faites le lien avec votre propre expérience.

Vos apports:

Vous citez les points forts, savoir-faire, qualités qui peuvent intéresser l'entreprise. Vous argumentez autour de vos expériences professionnelles et extra-professionnelles.