EmploiTresRapide Votre annuaire pour augmenter vos chances d'emploi

Comment préparer son entretien d'embauche ?


Ca y est, vous êtes convoqué à un entretien ! Pour réussir cette étape capitale, il faut vous PRE-PA-RER. Comme un sportif à la veille d'une compet, vous ne devez rien laisser au hasard.

Prenez du temps pour préparer votre entretien

N'ayez pas peur de vous réserver au moins une demi-journée pour vous préparer. L'idéal est de commencer dès que vous avez votre rendez-vous. Bien regrouper les éléments concernant l'entreprise, et éventuellement la petite annonce à laquelle vous répondez. C'est basique, mais figurez-vous que pas mal de jeunes candidats, ayant répondu à plusieurs annonces, ne savent finalement plus pour quel poste ils postulent lorsqu'ils arrivent à l'entretien. Au contraire, reprenez bien l'annonce, et relisez-là attentivement. Notez tous les points indiqués dans le profil demandé : formation, expérience, qualités (dynamique, bon vendeur, persévérant, etc.)

Renseignez-vous sur l'entreprise qui recrute

Si vous avez le nom de l'entreprise pour laquelle vous postulez, - ce qui est généralement le cas - vous devez absolument vous renseigner sur elle. Si c'est une grosse entreprise, visitez son site internet, repérez bien quels types de produits ou de services elle propose, quelles nouveautés elle veut lancer, etc. Allez voir l'organigramme ou les noms des responsables de service et notez-les. Vous serez peut-être reçu en entretien par l'une de ces personnes. Si vous postulez pour un poste de cadre, il est judicieux de savoir situer l'entreprise par son chiffres d'affaires, le nombre de ses usines ou de ses magasins. Vous pouvez consulter la presse spécialisée (sur Internet ou en bibliothèque) pour rechercher des articles éventuels sur l'entreprise.

Si vous avez le temps et que des amis à vous y ont déjà fait des stages, vous pouvez aussi les appeler pour leur demander des renseignements sur l'ambiance, la politique de recrutement, les salaires, etc.

Analysez votre CV et préparez vos arguments

Ensuite, vous devez revenir à votre CV (c'est le document que le recruteur a eu en main) et pointer tous vos points forts et tous vos points faibles pour ce poste en étant très objectif. N'hésitez pas à faire cela en prenant en papier et un crayon pour ne rien oublier. Mettez-vous à la place de la personne qui va vous recevoir. Qu'est-ce qui peut l'intéresser chez vous ? Avez-vous la formation demandée, oui ou non ? Si oui, c'est à noter au chapitre des atouts, mais ce n'est pas suffisant pour vous faire embaucher car d'autres candidats auront la même formation.

Si vous avez le temps, essayez de réfléchir à ce que vous répondriez à une douzaine de questions classiques très souvent posées en entretien (du type : quelles sont vos qualités, et vos défauts, lire notre article), cela vous évitera d'être déstabilisé en entretien par une question à laquelle vous n'auriez pas songé. Et même si on ne vous pose pas ces questions-là exactement, cela vous apprendra tout de même à parler de vous-même et à savoir vous "vendre".

Quels documents faut-il apporter à un entretien ?

La veille (et non le jour même pour ne pas vous mettre en retard), préparer vos affaires (tenue vestimentaire), et les papiers à emporter : - La convocation ou la lettre que l'on vous a envoyée et la petite annonce